L'apprentissage du C

Aller en bas

L'apprentissage du C

Message par Admin le Jeu 4 Nov - 22:50

Bien vous être prêt a commencer votre apprentissage petit JEDAI du C lol, un peu d'humour sa fait du bien ^^.

On vas voir ici les 2 codes générer par chacun des IDE présentez.

Code blocks :

Code:

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main()
{
    printf("Hello world!\n");
    return 0;
}


Ici on aperçoit pas mal de chose tout d'abord sachez que a la fin de chaque code source il faut mettre une ligne vide je reprend ça du site du zéro mais il est vrai que certain l'oubli, sa ne change rien mais cependant sous certain compilateur c'est générer comme un warning (une alerte qui n'est cependant n'empêche pas la compilation).

On va s'interessez donc au début du code :

Code:

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

Ici on aperçoit 2 lignes commençant par un dièse #. ce sont des lignes que l'on appelle directives de préprocesseur, on ne les voit qu'en haut des fichiers source.
Ces lignes spéciales qui seront lues par un programme appelé préprocesseur, un programme qui se lance au début de la compilation (je vous présenterez après comment un programme est compiler), on voie aussi que a la suite du "#"
on a "include" qui signifie bien sur inclure, en réalité dans c'est 2 lignes et certain l'auront déjà compris on inclue 2 bibliothèques dites standard dans notre programme, elle se termine toutes par un .h et elles ne contiens pas que des fonctions, elles peuvent aussi inclure tout un tas de code, c'est bibliothèques servirons pendant la compilation a faire comprendre a votre ordinateur se que vous avez introduit dans votre programme.

C'est un peu comme des notices d'utilisation et ainsi votre pc vas comprendre ce qu'il devra faire par la suite dés qu'une commande de la librairie sera taper dans votre code, sans ça rien ne se ferai et votre pc ne comprendrai pas du tout se que vous vous voulez faire et bien sur la compilation ne se fera même pas, elles seront donc très utiles pour se que l'on fera ici, sachez déjà qu'ils en existe beaucoup d'autres mais nous en verront bien d'autres par la suite.
Donc pour en revenir a nos 2 librairies (stdio.h et stdlib.h), celle-ci sont utiliser dans notre cas a afficher du texte a l'écran, sinon comme vous l'avez compris rien ne se ferait.

Passons maintenant a la suite de notre programme :

Code:

int main()
{
    printf("Hello world!\n");
    return 0;
}


Ce bout de code est ce qu'on appelle une fonction, c'est ici que vous allez définir une ou plusieurs commandes dans votre programme, sachez qu'un programme en C contient énormément de fonctions sinon il ne se passerai pas grand chose, une fonction a un début et une fin, délimités par des accolades { et }.
Sachez que chaque fonction a un nom celui-ci se trouve toujours au début de la fonction sur la première ligne avant l'accolade "{" ici la fonction s'appelle donc "main" c'est la fonction principale de votre programme, c'est toujours par la fonction main que tout programme en langage C doit commencer.

Donc maintenant qu'on sait que ceci est une fonction on vas donc voir se que signifie c'es 2 lignes :

Code:
 
printf("Hello world!\n");
return 0;

Ces lignes on les appelles des instructions c'est dans c'est instructions que tout vas se passer surtout retenez bien ceci c'est donc c'est instructions qui seront reconnu comme une commande a votre ordinateur.
Un peu comme pour nous l'ordinateur suis donc des instructions qu'on lui a donner de faire.
Encore une chose qui ne faut absolument pas oublier et qui malheureusement arrive bien souvent a beaucoup de programmeur en C, chaque instruction se termine par un ";" surtout ne l'oubliez pas sinon votre programme ne se compilera pas car le compilateur ne sera pas se que signifie se que vous avez écrit comme instruction.

Bien maintenant interessont nous a se que vont faire ces instructions suivantes,

Voici la première instruction :

Code:

printf("Hello world!\n");

ceci est une instruction qui demande à votre ordinateur d'afficher le message "Hello world!" à l'écran.
Quand votre programme arrivera donc à cette ligne, l'ordinateur affichera alors le message a l'écran, puis passera à l'instruction suivante.

Passons à l'instruction suivante justement :

Code:

return 0;

Cette 'instruction signifie que l'on renvoi la valeur 0 au programme cette valeur est considérer comme la fin de la fonction ce qui veut dire que notre fonction main s'arrête donc ici.
Cette ligne indique a votre ordinateur que tout s'est bien passé, n'importe quelle autre valeur serai égal a une erreur. La plupart du temps, cette valeur n'est pas vraiment utilisée, mais il faut quand même en renvoyer une.
Votre programme aurait marché sans le return 0, mais il est préférable et plus sérieux de le mettre pour rendre votre programme plus compréhensible, et ainsi connaitre sont bon déroulement.

Voilà notre programme s'arrête donc ici car il n'y a pas d'autre fonction après l'accolade "}" vous avez maintenant mieux compris comment fonctionne un programme en langage C mais bien sur il y à encore beaucoup d'autre chose a savoir sur cela mais pour le moment on va rester sur ça et faire un résumer détailler :



Vous pouvez encore exécuter ce programme une fois de plus et comprendre un peu mieux maintenant les étapes qui se passe dans votre pc vous pouvez même modifier le contenue des guillemets " " de l'instruction

Code:

printf("Hello world!\n");

par ce que vous souhaitez attention toutefois le \n ici ne s'affichera pas a l'écran il permet à l'ordinateur de faire un retour a la ligne se qui pour nous est équivalent a la touche "Entrée" il existe beaucoup de commande que l'on peut mettre a la suite d'un "" mais on les verras plus tard.
Très bien avec ce que l'on as donc vu précédemment on vas pouvoir facilement comprendre celui de DEV C++ ^^.

Dev C++ :

Code:

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main(int argc, char *argv[])
{
 
  system("PAUSE");   
  return 0;
}


Vous l'aurez compris la présentation est la même normal puisque c'est un programme en langage C mais ici on as un petit diffèrent tout de même car notre main a quelques chose dans les parenthèse "(int argc, char *argv[])" ne vous inquiétez pas cela est l'équivalent de notre "int main()" on y reviendra plus tard.

Maintenant passons a ce que contient notre fonction "main" ici il n'y à pas d'instruction d'affichage a l'écran mais une instruction que l'on as encore pas vu, l'instruction :

Code:

system("PAUSE");

Qu'est ce que cela signifie es bien c'est très simple cette instruction définie a l'ordinateur de faire une pause avant le fin de notre programme c'est cela qui affichera a l'écran "Appuyez sur une touche pour continuez .." mais au fait justement n'as t'ont pas vu que pour afficher du texte a l'écran on devez employez l'instruction "printf();" très juste mais ici justement c'est pas notre code qui fait cela mais notre IDE car vous l'aurez remarquer même Code Blocks fait une pause a la fin de l'exécution de notre programme sinon malheureusement on ne verrez pas s'afficher l'exécution de notre programme du moins sous Windows car la fenêtre se fermerai automatiquement après que le programme soit terminer, donc on introduit sous Dev C++ cette instruction pour que justement le programme fasse une pause et que l'on puisse voir se qui est exécuter, l'avantage de Code Blocks et vous l'aurez remarquer c'est que cette IDE intègre déjà la commande pause en interne dans nos exécution on as donc pas a mettre cette instruction.

Voilà pour ce qui est de la présentation d'un programme en langage C on vas maintenant voir plus en détail tout cela dans notre prochain chapitre je resterai par contre sur mes explication et autre cours avec l'IDE Code Blocks, mais sachez que le programme sera le même sur l'un comme sur l'autre a par le fait de ne pas oublier sur Dev C++ l'instruction "system("PAUSE");" si vous voulez voir votre exécution ^^.
avatar
Admin
Admin

Messages : 135
Date d'inscription : 21/10/2010

http://depannage-pc.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum