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Message par Admin Jeu 1 Sep - 0:37

a)Surf & mail

Pour surfer, échanger des mails, faire de la VoIP (voix sur IP,
téléphoner par Internet en gros) et chatter, il ne faut pas grand chose
en terme de débit.

Une liaison à 512/128 est largement suffisante.


Maintenant ça dépend du nombre de personnes qui vont utiliser en même temps la connexion.

Disons que c'est suffisant pour 3 ou 4 personnes en gardant le confort du haut débit.


b)Jeux et WebCam

Une liaison à 512/128 est largement suffisante dans la plupart des
cas, mais pour une seule personne, si quelqu'un relève ses mails en même
ça risque de saccader.


c)Téléchargements (légaux svp)

Pour ceux qui font pas mal de téléchargements, typiquement les mises
à jour de leur distribution Linux, la musique sur iTunes, les patchs de
500Mo pour leurs applications favorites (c'est du vécu) ou encore ceux
qui s échangent des emails de 10mo, il faut monter d'un cran.

Une liaison à 1024/256 est probablement le minimum (en fait ça dépend de la patience de chacun).


C'est également le débit à avoir pour répondre au besoin b dans le cas de plusieurs utilisateurs.


d)La famille nombreuse et la VoD (Video on Demand)

Ne comptez pas moins de 2048/256, 2048/512 étant plus raisonnable.


e)TV sur Internet et petites entreprises (ou grande famille)

En dessous de 5mega en DL et de 512k en UP, passez votre chemin.



En ce qui me concerne, on est 5 à utiliser le même ligne ADSL,
j'installe mes systèmes depuis Internet et je joue, les autres utilisent
principalement les mails, la webcam, msn... le tout avec une connexion
de 4 mega en DL et 1mega en UP, personne n'est gêné.



2-A quoi avez vous accès dans la pratique ?


Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, regardez ce que vous proposent les FAI.


[u]a)En terme de débit

Selon où l'on habite, les opérateurs sont plus ou moins bien équipés, consultez ce site pour avoir un récapitulatif : http://www.degrouptest.com

Consultez aussi directement les sites des FAI, ils proposent presque tous des tests de compatibilité de ligne.


b)En terme d'offre

« Je vous en ai mis un peu plus »

Prenez le temps de bien lire des conditions de vente, surtout les
petits caractères (loi de Murphy : « Moins c'est lisible, plus c'est
important »).

Vous devez vous poser plusieurs questions, notamment :

-L'offre est elle soumise à un engagement de durée ?

-Le modem est-il fourni ?

-Si oui, fait-il routeur, wifi...? (selon vos besoins)

-Quels services supplémentaires sont inclus dans l'offre ? (hébergement, boite mail...)

-Quels est le prix des options dont je vais avoir besoin ? (téléphone, TV, installation à domicile...)

-Quelle est la procédure de résiliation ? (très important)

-Y a t'il d'autres abonnés à ce FAI dans mon voisinage ? (demandez à vos voisins)

-Si oui, que pensent-ils du service fourni ? (ont ils eu beaucoup de problèmes ?)

-Combien ça va me coûter par mois et par an ? (comptez bien les options et frais supplémentaires)

-De quoi dois-je m'équiper en plus chez moi ? (filtres ADSL par exemple)

-Le prix et le temps de réactions de SAV ? (appelez pour tester en
vous faisant passer pour un abonné qui a un problème technique)
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